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à la découverte du Finistère !

Première série de questions

Deuxième série de questions

Troisième série de questions

Vous pouvez vous entrainer et essayer de répondre aux questions du concours.

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Déroulement du concours et compétences développées

Cycle concerné : Cycle 3 (CE2, CM1, CM2)

Projet : Répondre à des questions sur le patrimoine du Finistère en effectuant des recherches à partir d'Internet ou d'autres sources documentaires.

Intentions :

(cf compétences transversales " Traitement de l'information " , I.O. 1995 p.91,92)

(cf BO n°42 du 23 novembre 2000 " Brevet Informatique et Internet (B2I) Ecole-Collège ")

Conditions de participation :

  1. Disposer d'une adresse de courrier électronique au niveau de l'école,
  2. Permettre aux élèves d'utiliser un logiciel de courrier pour recevoir des informations,
  3. Permettre aux élèves d'utiliser Internet pour effectuer leurs recherches (en présence d'un adulte) et expédier les réponses.

 Modalités : Des questions sur le Finistère seront élaborées par les animateurs-formateurs et les personnes ressources (TICE + Patrimoine). Il sera tenu compte (autant que possible), dans l'élaboration des questions, du patrimoine local des écoles participantes.

Ces questions seront adressées (par courrier électronique) aux classes inscrites par 3 envois successifs de 10 questions (soit un total de 30 questions).

Les modalités de recherche et de traitement de l'information comporteront une progressivité dans leur niveau de difficulté.

Dans les classes :

  • Avant
  • Constitue les groupes , éventuellement explique comment on navigue sur Internet : se rendre sur un site, les liens, page précédente, page suivante.
  • Pendant les 3 temps de recherche
  • Organise le déroulement des recherches (qui ? quand ? Comment ?)
  • Neutre dans les phases de recherche, vérifie que les élèves ne se perdent pas sur des sites qui ne leur seraient pas destinés, les recentre sur l'objet de leur recherche si besoin, rappelle comment on peut passer d'un site à un autre (aide technique)
  • Neutre dans les phases de mise en commun (rôle de régulateur : distribue la parole),
  • Neutre dans le choix et la rédaction des réponses.
  • Après chaque temps de recherche
  • Un corrigé sera adressé aux écoles après le retour des réponses. L'enseignant, avec ses élèves, pourra comparer les réponses fournies par la classe avec celles données par les correcteurs.
  • Il lui sera possible à ce moment là de dégager les points importants de la démarche de recherche.
  • Il pourra proposer aux élèves d'autres situations de recherche ou de lecture sur site pour les entraîner (adresses fournies sur le site du premier degré : http://perso.wanadoo.fr/herve.treguier
  • Elaboration d'une fiche d'aide à la recherche sur Internet .

Calendrier :

Valeur des questions :

Les réponses rapporteront plus ou moins de points selon les stratégies à mettre en ouvre.

Afin de départager les éventuels ex aequo un concours d'accrostiches sur le mot Finistère sera organisé.

Prix : Les meilleurs classes recevront un CDROM 

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