Je surfe,
tu surfes, nous surfons...
à la découverte du Finistère
!
Vous
pouvez vous entrainer et essayer de répondre aux questions
du concours.
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Déroulement du concours et compétences
développées
Cycle concerné : Cycle 3 (CE2, CM1, CM2)
Projet : Répondre à des questions sur le patrimoine du Finistère en effectuant des recherches à partir d'Internet ou d'autres sources documentaires.
- situation d'apprentissage (lecture sur un site Internet et démarche de recherche sur Internet),
- situation de découverte (le patrimoine),
- concours (enjeu pour les élèves).
Intentions :
- Conduire des élèves de cycle 3 à développer des compétences dans le domaine de la recherche documentaire :
- Rechercher une information,
- Analyser, synthétiser l'information recueillie,
- Exposer l'information recueillie, l'argumenter .
(cf compétences transversales " Traitement de l'information " , I.O. 1995 p.91,92)
- Conduire des élèves de cycle 3 à développer des compétences dans la maîtrise des TICE :
- Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site Internet, base de données de la BCD),
- Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques,
- Communiquer au moyen d'une messagerie électronique.
(cf BO n°42 du 23 novembre 2000 " Brevet Informatique et Internet (B2I) Ecole-Collège ")
- Conduire des élèves de cycle 3 à s'approprier des savoirs disciplinaires (Histoire, géographie, arts .)
Conditions de participation :
- Disposer d'une adresse de courrier électronique au niveau de l'école,
- Permettre aux élèves d'utiliser un logiciel de courrier pour recevoir des informations,
- Permettre aux élèves d'utiliser Internet pour effectuer leurs recherches (en présence d'un adulte) et expédier les réponses.
Modalités : Des questions sur le Finistère seront élaborées par les animateurs-formateurs et les personnes ressources (TICE + Patrimoine). Il sera tenu compte (autant que possible), dans l'élaboration des questions, du patrimoine local des écoles participantes.
Ces questions seront adressées (par courrier électronique) aux classes inscrites par 3 envois successifs de 10 questions (soit un total de 30 questions).
Les modalités de recherche et de traitement de l'information comporteront une progressivité dans leur niveau de difficulté.
Dans les classes :
- Des groupes de 4 à 6 élèves seront constitués,
- Chaque groupe effectuera la recherche (= chercher toutes les questions) sur Internet et notera ses réponses sur papier,
- A l'issue de la recherche , mise en commun de recherches de chaque groupe : confrontation des résultats et des méthodes.
- Rédaction des réponses au niveau de la classe et expédition de celles-ci.
- Place de l'enseignant dans le projet :
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- Constitue les groupes , éventuellement explique comment on navigue sur Internet : se rendre sur un site, les liens, page précédente, page suivante.
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- Organise le déroulement des recherches (qui ? quand ? Comment ?)
- Neutre dans les phases de recherche, vérifie que les élèves ne se perdent pas sur des sites qui ne leur seraient pas destinés, les recentre sur l'objet de leur recherche si besoin, rappelle comment on peut passer d'un site à un autre (aide technique)
- Neutre dans les phases de mise en commun (rôle de régulateur : distribue la parole),
- Neutre dans le choix et la rédaction des réponses.
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- Un corrigé sera adressé aux écoles après le retour des réponses. L'enseignant, avec ses élèves, pourra comparer les réponses fournies par la classe avec celles données par les correcteurs.
- Il lui sera possible à ce moment là de dégager les points importants de la démarche de recherche.
- Il pourra proposer aux élèves d'autres situations de recherche ou de lecture sur site pour les entraîner (adresses fournies sur le site du premier degré : http://perso.wanadoo.fr/herve.treguier
- Elaboration d'une fiche d'aide à la recherche sur Internet .
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- Place de l'aide éducateur :
- Peut être présent lors des phases de recherche mais n'intervient pas pour guider les élèves dans celles-ci.
- Vérifie que les élèves ne se perdent pas sur des sites qui ne leur seraient pas destinés, les recentre sur l'objet de leur recherche si besoin, rappelle comment on peut passer d'un site à un autre (aide technique).
- Peut aider les élèves lors de situations d'entraînement (cf. plus haut).
Calendrier :
- 1ère série de questions, du 7 janvier au 8 février 2002, (date impérative de retour)
- La semaine après le retour, chaque classe recevra un corrigé type pour comparer ses réponses.
- 2ème série de questions, du 25 février au 15 mars 2002, (date impérative de retour)
- Réception d'un corrigé.
- 3ème série de questions du 18 mars au 5 avril 2002, (date de retour)
- Réception d'un corrigé.
- Remise des prix : courant mai
Valeur des questions :
Les réponses rapporteront plus ou moins de points selon les stratégies à mettre en ouvre.
Afin de départager les éventuels ex aequo
un concours d'accrostiches sur le mot Finistère sera organisé.
Prix : Les meilleurs classes recevront un CDROM
/ haut de la page / premières questions /
deuxièmes questions / troisièmes questions /
poèmes accrostiches
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