CM2
janvier
2008

Je surfe, tu surfes, nous surfons ...

2007 - 2008


version pdf du questionnaire
(à imprimer)

 

Après le développement durable, nous nous intéressons  au monde de l'énergie ...

1 - Nous allons aussi en profiter pour bien observer l'orgnisation d'un site Internet. Attention, vous verrez que ce n'est pas toujours facile !

Pour commencer cherchez le site http://www.edf.com ! Vous pouver passer l'animation. Rendez-vous ensuite dans l'acces direct . Dans le troisième formulaire* recherchez le mot "jeunes"

Voici la page où vous devez arriver .

Rendez-vous maintenant dans la partie "école". Enfin, découvrez l'animation "L'école de l'énergie".

Vous y êtes arrivés ? Bravo, vous avez gagné 8 points.

2 - Pour vous déplacer dans cet espace vous disposez de petits logos. Que signifient-ils ? 2 points

 

 

 

 

Répondez maintenant à ces quelques questions :

3 - Sous quelles formes l'énergie du soleil nous parvient-elle ? 1 point

_____________________________________________________________________________________

4 - Les sources d'énergie sont très différentes et surtout certaines sont épuisables et d'autres non...

En vous aidant de vos recherches , indiquez les sources d'énergie qui ne sont pas renouvelables. 1 point

Charbon, vent, soleil, géothermie, pétrole, matière organique, gaz, uranium, eau

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

5 - Pouvez-vous compléter ce texte ? 3 points

Energie vient du mot grec "____________" qui veut dire ____________. Cela veut dire que l'énergie produit une force qui met les objets en mouvement ou les transforme.

Presque toute notre énergie est créée par le __________. On ne peut pas la créer nous-même.

Et quand on l'utilise elle ne disparaît pas, elle change juste de forme et de nom :

  • quand une énergie produit de la chaleur on l'appelle énergie ___________,
  • quand elle produit un mouvement c'est une énergie _______________,
  • quand elle est stockée et qu'on ne l'utilise pas on dit que c'est une énergie ____________.

* Demandez à votre enseignant de vous expliquer le sens de ce mot.

Connaissez-vous Moulinot ? Nous vous invitons à le suivre dans ses aventures.

 

6 - Deux mots clés se cachent dans  ces phrases et vous permettent de trouver le site. Quels sont ces mots ? (1 point)

  _____________________________________________________________________________________

A l'aide du moteur de recherche rendez-vous sur son site.

7 - De quelle énergie parle Monsieur Moulinot ? (1 point)

  _____________________________________________________________________________________

8 - De quand date ce site ? 1 point

_____________________________________________________________________________________

9 - Voici un extrait du site. Indiquez par une phrase précise comment y accéder à partir de la page d'accueil du site, 2 points

 Je clique sur ... _____________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

10 - Vous pouvez rendre son nom à chaque partie de cet appareil ? 2 points

A :

B :

C :

D :

E :

La suite de la visite du site est un peu difficile mais avec l'aide de votre enseignant vous devriez trouver comment construire une manche à air, une petite éolienne ou un cerf-volant. Vous y verrez aussi comment circule l'air dans une maison.

Dans l'histoire des hommes, l'énergie a une place très importante. Au 19ème siècle en particulier c'est grâce au charbon qu'a eu lieu "La Révolution industrielle"

11 - Faites un petit voyage dans le passé :  http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/revolution.html

  Dans quelle partie du monde trouve-t-on des grands gisements de charbon ? 1 point

_____________________________________________________________________________________

12 - Pourquoi le Le gaz d'éclairage ne fut pas forcément une bonne invention 1 point

_____________________________________________________________________________________

13 - De nombreuses inventions datent de cette époque. Retrouvez celles qui datent de ces années : 2 points

1882

 

1890

 

1825

 

1762

 

Retrouvez l'image suivante :

14 - Jusqu'à quelle année les enfants travaillèrent-ils dans les mines ? Pourquoi y travaillaient-ils? Combien d'heures pouvaient-ils rester dans une mine ? 2 points

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

15 - D'après ce site internet, la maîtrise de l'acier a-t-elle eu des conséquences positives ou des conséquences négatives à cette époque ? Pourquoi ? 2 points

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

16 - Pouvez-vous nous dire qui sont les auteurs de la page internet ? 1 point

_____________________________________________________________________________________

17 - Cette photographie ne se trouve pas sur le site mais vous devriez quand même trouver ce qu'elle représente !

__________________________________________

__________________________________________

__________________________________________

__________________________________________

__________________________________________

__________________________________________
1 point 

Finissons par un petit voyage tout près de chez nous. Il s'agit du site de l'école Sainte Marie de Porspoder .

18 - Le moteur de recherche va vous permettre d'y accéder. Notez l'adresse du site de l'école ici ______________________________________________ 1 point

19 - Saurez-vous trouver l'adresse de courriel de l'école ? Ecrivez là  (Vous pouvez même envoyer un petit mot aux élèves de l'école Sainte Marie ... si vous le souhaitez !) : 1 point

  _____________________________________________________________________________________

20 - Nous vous proposons de reconstituer l'arborescence du site. Si vous ne connaissez pas le sens de ce mot, cherchez sa définition dans le dictionnaire. En cliquant ici , vous découvrirez quelques pages (ou des extraits de pages) de ce site.   (6 points)

  • Vous découperez les pages. Vous devrez retrouvez l'emplacement des pages dans le site.
  • Vous collerez toutes les pages sur une grande feuille en traçant tous les liens (par des flèches) entre les pages. Merci de soigner votre travail !
  • Le samedi 9 février 2008 au plus tard, vous expédierez le panneau sous enveloppe en précisant votre classe, le nom de votre enseignant, votre école et votre commune à :

Centre de ressources

"Je surfe, tu surfes, nous surfons 2007 / 2008"

15, Place Sanquer

29200 BREST
 

Vous pouvez noter les réponses sur la feuille suivante à l'aide d'un traitement de texte : .

Une fois remplie, envoyez la feuille par courrier électronique, en fichier, joint à l'adresse suivante:

herve.treguier@free.fr . Dans la ligne objet du message écrivez "Je surfe, tu surfes, nous surfons 2007-2008" questionnaire n°2, classe de CM2.