CE2 avril 2009

Je surfe, tu surfes, nous surfons ...

2008 - 2009  


version pdf du questionnaire
(à imprimer)

 

  
Bonjour cher   
  

Pour commencer, faites un petit tour sur le site suivant :

1- Trouvez la charte et reliez chacune des illustrations à l'article qui lui correspond.
(Il y a 9 images et 10 phrases ! Ce n'est pas une erreur ; à l'une des images correspond 2 phrases ! ).
Donnez vos réponses sous la forme de couples "chiffre - lettre".
(5 points)
Illustrations :

1 ______
2 ______
3 ______
4 ______
5 ______
6 ______
7 ______
8 ______
9 ______

Phrases :

A Sur Internet, je peux être en communication avec de nombreuses personnes. Je n'écris pas à n'importe qui sans raison. Je ne tiens pas de propos blessants ou choquants.

B Si je découvre des contenus choquants sur Internet, j'en parle immédiatement à l'adulte qui m'encadre.

C Je ne communique pas d'informations personnelles dans les courriels, forums, chats, blogs et formulaires sans l'accord de l'enseignant. Je ne révèle pas mes mots de passe.

D Je demande l'autorisation de l'enseignant pour publier des textes, des images ou des sons sur le site de mon école.

E Je sais que des informations sur ma navigation sur Internet sont conservées et consultables.

F Je ne modifie pas les publications existantes sans l'accord de leur auteur.

G Je n'accède pas aux documents des autres sans y être autorisé.

H Je ne modifie pas la configuration de l'ordinateur et je respecte l'organisation des fichiers.

I Je demande à l'enseignant l'autorisation d'ouvrir les documents joints d'un courriel. Je n'ouvre pas les messages d'un expéditeur inconnu.

J A l'école, j'utilise le matériel informatique avec l'accord de l'enseignant en respectant ses consignes.

 

Connaissez-vous Vinz et Lou ? Retrouvez les sur le site où ils vous montreront les 1001 usages d'Internet.

(mais où est donc caché le lien vers le site ...)

 

2- Vous avez trouvé le site ? Alors notez son adresse. (2 points)

_____________________________________________________________________________________ 

3- Combien d'épisodes sont proposés sur la page ? (1 point)

_____________________________________________________________________________________ 

4- Regardez le petit dessin animé "Les 1001 usages d'Internet"avant de répondre aux questions suivantes.

a. Que veut faire Lou avec le courrier électronique ? (1 point)

_____________________________________________________________________________________

b. Vinz dit qu'il n'est pas « le service technique », pourtant, il lui donne un conseil. Lequel ? (1 point)

_____________________________________________________________________________________

c. Que conseille Vinz à Lou pour trouver des images de Poilonours ? (1 point)

_____________________________________________________________________________________

d. Pourquoi Lou réveille-t-elle Vinz ? (1 point)

_____________________________________________________________________________________

5- Peut-on tout dire sur Internet ? (2,5 points)

Vrai / Faux  ?

    a. Vinz publie le journal intime de sa soeur sur son blog

___________________

    b. Il a demandé l'accord de sa soeur.

___________________

    c. Les enfants se moquent de Lou, parce que certains ont lu le blog de Vinz, la rumeur court.

___________________

    d. Lou utilise un mégaphone pour révéler un secret de son frère pour se venger.

___________________

    e. Il y a autant de personnes qui connaissent le secret de Vinz que celui de Lou.

___________________

 

6- "Tout n'est pas toujours vrai sur Internet "

 

a. Vinz et son copain ne sont pas d'accord. Pourquoi ? (1 point)

_____________________________________________________________________________________

b. Qu'est-ce qu'il y a d'écrit à l'entrée de l'aquarium municipal ? (1,5 point)

_____________________________________________________________________________________

c. Comment Vinz fabrique-t-il son exposé ? (1 point)

_____________________________________________________________________________________

d. Sur quel site Vinz a-t-il trouvé toutes ces informations ? (1 point)

_____________________________________________________________________________________

e. Qu'est ce que le professeur demande à Vinz ? (1 point)

_____________________________________________________________________________________

 

Si vous le souhaitez vous pouvez aussi visionner les autres dessins animés proposés sur cette page et vérifier vos connaissances en répondant aux questions des défis !

  
C'est encore moi ! cher
  
  

Rendez-vous sur le site de la CNIL : Commission Nationale Informatique et Libertés.

Tapez l'adresse suivante : http://www.cnil.fr/index.php?id=13

Cliquez sur « le trophée », puis sur l'image pour jouer.
ATTENTION : il faudra peut-être télécharger un "plug-in" (programme complémentaire) pour voir l'animation.

 

Vous pouvez refaire plusieurs fois le jeu. Un conseil : lisez bien les recommandations du detective !

7- Pour chaque question, vous n'avez que 2 choix possibles : lesquels ? (2 points)

_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________ 

Revenez sur la page d'accueil de la CNIL junior.

8- Lorsque vous vous rendez sur un site Internet, vous laissez des traces de votre passage, et notament l'adresse de votre ordinateur (ça s'appelle l'adresse IP*). Le site de la CNIL connaît donc cette adresse.
Comment s'appelle l'adresse de l'ordinateur sur lequel vous travaillez actuellement ? (1 point)

_____________________________________________________________________________________ 
  
(
* L'adresse IP c'est ce qui permet de retrouver un pirate informatique)

Vous pouvez noter les réponses sur la feuille suivante à l'aide d'un traitement de texte :
Une fois remplie, envoyez la feuille par courrier électronique, en fichier, joint à l'adresse suivante:
herve.treguier@free.fr . Dans la ligne objet du message écrivez "Je surfe, tu surfes, nous surfons 2008-2009" questionnaire n°3, classe de CE2. .