Un média est un moyen de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision, Internet), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre de
personnes.
Pour commencer
faisons un petit rappel historique :
(cliquez sur l'image !)
1) Qui
est ce personnage ?(1 point)
_____________________________________________________________________________________
2) Nous
sommes en 2010 ! Combien de temps s'est-il écoulé
depuis : (1,5 points)
- a- la mise au point de la presse de Gutenberg
?
_____________________________________________________________________________________
- b - le début de la radio
?
_____________________________________________________________________________________
- c - le début de la T.V
?
_____________________________________________________________________________________
|
La
deuxième étape de notre concours consiste à
trouver un document dans un site internet :
Voici
le bandeau du site où vous devez vous rendre. Cliquez
sur le bandeau !
Tiens,
tiens ... continuons par ici :
C'est
donc là que que se trouve le fameux papier expliquant
comment Nommer
les parties de la "Une"
! Grâce à ce document vous saurez repérer
les différentes parties de la Une d'un journal. Voyons
si ça marche !
|
3) Comment
s'appelle chaque partie de la Une ? (4 points)
|
4) Sur le site du dix-15, vous découvrirez quelques recettes pour bien réaliser un article de journal :
http://www3.ac-clermont.fr/10-15/auvergne/presse/archive/journaliste/index_journaliste.html
Qu'est-ce que la règle des 5 W ?
(2 points) _____________________________________________________________________________________
|
Le
site sagapress et ses différentes formules (sagapress1,
sagapress2 et sagapress3) vous invite à découvrir
l'histoire de
la presse à travers le temps.
Vous pouvez trouver
ces sites ici :
5) Rendez-vous en particulier sur
les pages La
presse à l'école
et fiche presse
Votre mission consistera à réaliser
les tâches demandées sur ces 2 pages. Les voici
!
(6 points)
.
- Imprimez les. A l'aide de
la colle et de ciseaux, effectuez ces petits exercices.
Merci de soigner votre travail
!
- Le vendredi 12 février 2010 au plus tard,
vous expédierez votre production sous enveloppe en précisant votre classe, le nom de votre enseignant,
votre école et votre
commune à :
Centre
de ressources
"Je
surfe, tu surfes, nous surfons 2009 / 2010"
15,
Place Sanquer
29200
BREST |
L'école de St Germain Laprade visite le
journal
L'Éveil pour en découvrir les étapes de fabrication.
6) Retrouvez le compte-rendu de cette visite ici (servez-vous
du sommaire) :
http://www3.ac-clermont.fr/10-15/auvergne/presse/index_presse.html
Remettez ces étapes dans l'ordre.
(2,5 points)
étapes
|
n°
d'ordre ?
|
Préparation des plaques en aluminium.
|
|
Expédition dans les points de vente ou directement aux abonnés.
|
|
Sur l'ordinateur, mise en page et correction des articles et des photos.
|
|
Impression du journal.
|
|
Rédaction des articles par les journalistes
|
|
7) Quel est le nom de cette machine ?
(1 point)
|
Rendez-vous sur le site de
Weblitoo (à
vous de trouver son adresse à l'aide du moteur
de reccherche Google
).
|
|
8) Ce site est organisé en plusieurs rubriques. (3 points)
a
- Lesquelles ? _____________________________________________
b - Quelle rubrique ressence le plus
de sites ? _______________________________________
c - Comment revenir à la page
d'accueil du site ?_______________________________________
9) Dans
quelle rubrique se trouve le site Activités en ligne sur la deuxième guerre mondiale (2 points)
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
|
Vous pouvez noter les
réponses sur la feuille suivante à l'aide d'un traitement de texte
: .
Une fois remplie, envoyez la
feuille par courrier électronique, en fichier joint à l'adresse
suivante:
herve.treguier@free.fr . Dans la
ligne objet du message écrivez "Je surfe, tu surfes, nous surfons
2009-2010" questionnaire n°2, classe de CE2. |