CE2 mai 2010

Je surfe, tu surfes, nous surfons ...

2009 - 2010


version pdf du questionnaire
(à imprimer)

 

Cette photographie vous dit-elle quelque chose ? Elle représente un animal vraiment extraordinaire. Le site de France 5 nous le montre sous la forme d'une petite vidéo. Regardez bien les images, écoutez bien les commentaires et vous pourrez répondre aux questions ! (une publicité précède la vidéo)

1) Comment s'appelle cet animal ? (1 point)
 _____________________________________________________________________________________

2) Donnez 1 particularité de son sang ? (1 point)
 _____________________________________________________________________________________

3) Combien d'oeufs pond une femelle ? (1 point)
 _____________________________________________________________________________________

4) Combien d'yeux possède cet animal ?  (1 point)
 _____________________________________________________________________________________

5) Depuis combien de temps cet animal vit-il sur Terre ? (1 point)
 _____________________________________________________________________________________

Pour compléter votre étude, vous pouvez vous rendre sur le site Wikipédia  :

(Repérez la case ci dessous
et tapez le nom de cet animal)

aniblue07_pulse_down.gif
 

6) Cet animal a failli disparaître. Qu'est-ce qui l'a sauvé de l'extinction ? (1 point)
 _____________________________________________________________________________________

7) Pourquoi sa pêche est temporairement interdite dans les états du New Jersey et du Delaware ? (1 point)
 _____________________________________________________________________________________

Ne croyez pas que nous soyons les seuls à nous intéresser à des animaux surprenants. Ainsi par exemple le site extraordinaire des animaux étranges ! Si vous trouvez le site, vous saurez rendre à chacun ce qui lui revient !

Pour le trouver, servez-vous du moteur de recherche Google :

8) Notez ici l'adresse du site internet :  _____________________________________________ (1 point)

9) Combien de liens y a-t-il sur la page d'accueil du site ? (1 point)
 _____________________________________________________________________________________

10) Complétez le tableau : (4 points)

image

nom

questions

1

 

où vit-il ?

Quelle est la particularité de sa dent de gauche ?

2

 

Comment se protège-t-il de la chaleur ?

3

 

A quoi peut bien servir sa longue langue ?

4

 

Pourquoi cet animal n'est-il pas comme les autres ?

Le n° 4 est vraiment surprenant. Rendez-vous à l'adresse suivante et lisez la légende aborygène sur cet animal
http://www.theozerside.fr/blog/28/comme-des-poissons-dans-leau 

 

11) Pourquoi ne peut-il pas faire partie de la famille des oiseaux ? Donnez au moins 2 raisons. (1 point)
 _____________________________________________________________________________________
 _____________________________________________________________________________________ 

12) Pourquoi ne peut-il pas faire vraiment partie de la famille des mammifères ? (1 point)
 _____________________________________________________________________________________

Le monde animal est rempli d'êtres très surprenants. Mais si l'on prend une loupe et qu'on observe les plus petits ... les insectes, on y découvre aussi des choses très remarquables. Tenez, vous êtes-vous déjà intéressés au monde des abeilles ?

Voici l'adresse du site de Zébulon 1er ! : http://zebulon1er.free.fr/bienvenu1.htm  

13) Ce qui impressionne chez les abeilles ce sont les chiffres. Compléter les phrases en indiquant à chaque fois le nombre qui manque (attention aux erreurs d'écriture !) : (2 points)

Une reine pond environ ____________ oeufs par jour .
Il existe ________ espèces d'abeilles.
Les abeilles parcourent une distance équivalente à _____ fois le tour de la terre pour produire un kilo de miel...
Pour produire 28 grammes de miel une abeille effectue environ ________ allers-retours.

14) Dans une ruche, à chaque âge correspond un travail ! Remettez dans l'ordre les tâches effectuées par les abeilles  au cours de leur vie et précisez leur âge à chaque fois : (2 points)

 tâche de l'abeille

 ordre des tâches
(1, 2, 3, 4)

âge de l'abeille

elle est butineuse et récolte nectar et pollen.

 

 

elle nourrit les larves et prend grand soin du couvain

 

 

c'est une magasinière

 

 

elle nettoie des cellules

 

 

Vous allez vous rendre sur un site (en anglais) où une webcam a été installée à l'intérieur d'une ruche. Elle filme les abeilles en permanence. Rendez-vous sur le site où les meilleurs moments sont archivés (Vous pouvez ignorer l'avertissement demandant de télécharger un plugin) :

http://www.wildwoodforesthoney.com/beehive_webcam.htm#archives

Regardez les vidéos suivantes : "Queen laying multiple eggs" et "Worker cleaning tongue"

15) Parmi les 3 textes qui vous sont proposés ci-dessous, trouvez l'intrus, c'est à dire celui qui ne décrit pas l'une des 2 vidéos. (1 point)

A. Une ouvrière est revenue à l'essaim portant le pollen dans les sacs (on les voit de chaque côté de ses jambes arrière) qu'elle a trouvé sur une mission de reconnaissance. Maintenant elle communique à d'autres abeilles la position de la source de pollen en faisant une "Danse". La danse se compose d'une forme de 8, suivie d'une ligne droite pendant laquelle elle fait vibrer son abdomen. La direction et la durée de ces courses droites indiquent la direction et la distance de la source de nectar.
B. Avant de pondre un oeuf, la Reine met la tête dans une alvéole pour vérifier si elle a été bien préparée. Elle pousse alors son abdomen dans la cellule. Quand l'oeuf est pondu, elle libère un peu du sperme (qu'elle conserve depuis son vol d'accouplement) afin de fertiliser l'oeuf. Elle est ainsi capable de pondre jusqu'à 1 500 oeufs par jour.
C. Une ouvrière fait sa toilette. Elle nettoie notamment sa trompe, une langue longue, menue, poilue qui agit comme une paille pour aspirer les aliments liquides (le nectar, le miel et l'eau). Les rangées de poils sur ses pattes agissent comme une brosse qui donne à la trompe cet aspect lisse.

L'intrus est : _____________________________________________________

Vous pouvez noter les réponses sur la feuille suivante à l'aide d'un traitement de texte : .

Une fois remplie, envoyez la feuille par courrier électronique, en fichier joint à l'adresse suivante:

 herve.treguier@free.fr . Dans la ligne objet du message écrivez "Je surfe, tu surfes, nous surfons 2009-2010" questionnaire n°3, classe de CE2.