CM2 janvier 2011

Je surfe, tu surfes, nous surfons ...

2010 - 2011


version pdf du questionnaire
(à imprimer)

 

France.gifAprès Paris, nous souhaitons découvrir l'Auvergne !

Première étape : trouver l'hébergement !

1) Sur le site vous trouverez la rubrique "Séjour Classe Découverte". Là cliquez sur l'Auvergne (sur la carte). Nous pensons séjourner au Centre d'accueil Les mésanges.

a - Dans quelle ville se trouve ce centre ? (1 point)

________________________________________________________________________________ 

b - Quelle est l'adresse du site internet du centre ? (1 point)

________________________________________________________________________________ 

2) Rendez-vous sur le site. Combien de liens trouvez-vous sur la première page du site (certains peuvent être identiques) ? (1 point)

________________________________________________________________________________ 

3) Votre première tâche va consister à reconstituer l'arborescence de ce site. En voici quelques pages book.gif. (6 points)

  • Imprimez les pages. Vous devrez retrouvez leur emplacement dans le site.
  • Vous collerez toutes les pages sur une grande feuille en traçant tous les liens (par des flèches) entre les pages. Merci de soigner votre travail !
  • Le vendredi 4 février 2011 au plus tard, vous expédierez le panneau sous enveloppe en précisant votre classe, le nom de votre enseignant, votre école et votre commune à :

Centre de ressources

"Je surfe, tu surfes, nous surfons 2010 / 2011"

15, Place Sanquer

29200 BREST

4) Ce site énumère une liste des richesses à découvrir en Auvergne. Si vous avez bien lu les différentes pages du site, lors de l'activité précédente, vous pourrez sûrement compléter les phrases : (2,5 points)

  • ________________________ :  Le plus beau cratère de la Chaîne des Puys.
  • ________________________ :  Volcans égueulés.
  • ___________________ : Vallée glacière.  Une réserve naturelle pour comprendre le rôle et le fonctionnement d'une réserve naturelle, le volcanisme et découvrir la faune et la flore.
  • _________________ :  Le temps des chevaliers.  Visite animée.  Ecuyers, soldats, paysans se préparent au tournoi.  Dames, servantes et musiciens oeuvrent à la préparation du banquet pour les preux chevaliers.
  • __________________ :  Dressée sur le Mont Cornadore, l'église possède un trésor remarquable (statue, reliques ) témoin de l'importance et de la richesse de l'église au Moyen Age.

5) Nous voudrions visiter un volcan à ciel ouvert. (1,5 point)
a - Où pouvons-nous nous rendre ?  ____________________________________________________
b - Un site internet est précisé.pouvez-vous l'indiquer ? _____________________________________

Il est possible de calculer son itinéraire sur Internet et ainsi prévoir le temps de route nécessaire et l'heure de son départ.

Trouvez le site mappy à l'aide du moteur de recherche suivant :

6) Notez ici l'adresse complète du site mappy (1 point) :______________________________________

7) Rendez-vous sur l'onglet "Itinéraire". Là mettez le nom de votre commune (la commune de votre école) comme lieu de départ et La Bourboule comme destination puis cliquez "Allez hop, c'est parti !"

a - Notez ici le temps de route indiqué pour vous rendre à La Bourboule. (0,5 point) ___________________

b- Sachant que votre classe doit arriver à La Bourboule (Centre d'accueil Les mésanges) à 16h et qu'il faut prévoir un arrêt de 2h durant le trajet, à quelle heure devrez-vous partir de l'école ? (2 points)

________________________________________________________________________________ 

8) Le site Mappy permet d'imprimer le plan général du trajet, le plan du départ, le résumé de l'itinéraire, la feuille de route ...

Nous vous demandons d'imprimer uniquement le plan général du trajet et le résumé de l'itinétraire et de nous l'adresser en même temps que le panneau de la question 3 (rappelez les coordonnées de votre classe au dos de la feuille !). (2 points)

L'Auvergne est le pays des volcans. Une petite présentation des volcans s'impose donc !

9 ) Rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.curiosphere.tv/ressource/1710-les-volcans

Qui sont les auteurs de ce site ? En quelle année a-t-il été publié ? (1 point)

a - _________________________________________________________________________ 
b - _________________________________________________________________________  

10) Chaque rubrique donne accès à plusieurs pages. Reconstituez les sommaires des rubriques « La diversité des volcans » et « Des volcans et des hommes ». (2 points)
Remettez chaque élément du sommaire dans le cadre sous la bonne rubrique :
Métaux et pierres précieuses ; Volcans - boucliers ; Maîtriser l'énergie des volcans ; Grands fossés ; Cônes parfaits; Une corne d'abondance explosive ; Chaudrons du diable ; Des creux et des bosses

La diversité des volcans

Des volcans et des hommes

 

 

 

11) Dans quelles rubriques pouvez-vous trouver : (2 points)

a - Des livres intéressants sur les volcans ? 

 

b - Une définition des mots techniques ?

 

c - Des records sur les volcans ? 

 

d - Les dangers que représentent  les volcans ?

 

12) Légendez le schéma d'un volcan à l'aide des étiquettes suivantes : (2,5 points) 

 

  lave

 

cratère

 

magma

 

cheminée

 

projectiles solides

 

13) Retrouvez la légende de ces illustrations.  Ecrivez la légende sous chaque photo. (1,5 point)

 a -

b -

 c -

 

Pour terminer et découvrir le plus largement possible cette région, le site "Planète Auvergne" présente des textes et des illustrations utiles.

 C'est à vous de naviguer de manière efficace dans le site pour trouver les réponses aux questions !

14 - a) De quand datent les dernières éruptions volcaniques en Auvergne ? (0,5 point)
________________________________________________________________________________  

     b- précisez les 2 types de volcans les plus répandus en Auvergne. (0,5 point)
________________________________________________________________________________  

15) Que trouve t-on dans les eaux de La Bourboule ? Que soigne-t-on grâce à cette eau ?
_______________________________________________ 
_______________________________________________  
(1 point)

16) Pourquoi dit-on que Paris est la capitale des Auvergnats ? (1 point)
________________________________________________________________________________  

17) Comment s'appellent ces instruments ? (1 point)

 a-

 b -

18) Quelle est la musique (ou danse) la plus connue d'Auvergne ? (1 point)
________________________________________________________________________________  

 19) L'Auvergne est une grande région de fromages.
a - Dans quelle rubrique du site en parle-t-on ?
(1 point)
________________________________________________________________________________  

b - Précisez le nom d'un fromage fabriqué à partir du lait de Brebis. (1 point)
________________________________________________________________________________  

20) Le Murolait est une particularité auvergnate. Mais, de quoi s'agit-il ? (1 point)
________________________________________________________________________________  

21) Combien de litres de lait faut-il pour fabriquer un Saint Nectaire de 1,7 kg ? Quelles sont les 2 formes de ce fromage ? (1 point)
________________________________________________________________________________ 
________________________________________________________________________________ 
 

Cliquez sur le fromage pour découvrir une vidéo montrant les étapes de fabrication du Saint Nectaire !

22) Quel est le style dominant des églises d'Auvergne ? (1 point)

________________________________________________________________________________ 

Vous pouvez noter les réponses sur la feuille suivante à l'aide d'un traitement de texte : .

Une fois remplie, envoyez la feuille par courrier électronique, en fichier joint à l'adresse suivante:

 herve.treguier@free.fr . Dans la ligne objet du message écrivez "Je surfe, tu surfes, nous surfons 2010-2011" questionnaire n°2, classe de CM2.