CM1 novembre 2011


version pdf du questionnaire
(à imprimer)

 

DANS CE CONCOURS TU VAS DEVOIR RÉPONDRE AUX QUESTIONS SUIVANTES EN TE RENDANT SUR LES SITES PROPOSÉS. BON VOYAGE À TRAVERS LE TEMPS !

Le Moyen-âge ... définition

Commençons par découvrir cette période importante de l'histoire. Lis bien cette page internet pour trouver ce qu'on appelle le Moyen âge.

1 - Sur combien d'années s'écoule cette période historique ? (1 point)

 ____________________________________________________________________

2 - Il est souvent dit que l'hygiène était très problématique au moyen-âge. Cette vidéo nous en dit un peu plus sur le sujet. Quelle conclusion peut-on tirer ? (1 point)

 ____________________________________________________________________

3 - Merci de préciser au moins un canon de beauté de l'époque. (1 point)

 _______________________________________________________________________________

 

Les paysans

La plus grande partie de la population appartenait au monde paysan. Découvrons leur vie en cliquant ici .

4 - Quels sont les matériaux utilisés pour construire leurs maisons ? (1 point)

 ________________________________________________________________

5 -Comment conservaient-ils la viande ? (1 point)

 ________________________________________________________________

6 - Quel était l'aliment de base de leur alimentation ? (1 point)

 ________________________________________________________________

7 - Quelle est la différence entre la disette et la famine ? (1 point)

 ________________________________________________________________

8 - Les paysans effectuent différents travaux en fonction des mois de l'année. Quel est celui de novembre ? (1 point)

 ________________________________________________________________

 

Les chevaliers

9 - Quelles sont les deux grandes étapes par lesquelles passe un futur chevalier ? (1 point)

 ________________________________________________________________________________ 

10 - Qu'est-ce-que l'adoubement ? (1 point)

 ________________________________________________________________________________ 

Découvre maintenant l'équipement du chevalier mais pour cela tu dois d'abord te rendre à l'adresse suivante : http://bataille.bouvines.free.fr/harnois/harnois.htm .

11 - Cite trois équipements de protection et trois armes d'un chevalier. (2 points)

protection

 

 

 

armes

 

 

 

Enfin, prends le temps de visionner cette vidéo qui t'en apprendra plus sur les arts de la guerre et de la chasse. Clique ici.
12 -
En quelles matières sont faits les boucliers (donne au moins 3 élements) ? (1,5 point)

________________________________________________________________________________ 

13 - Il arrivait que l'on chasse avec des oiseaux. Comment faisait-on pour les reconnaître? (1 point)

________________________________________________________________________________ 

 

Le Clergé

14 - La religion chrétienne a une forte importance au Moyen-Age.  Comment appelle-t-on les hommes d'église ? (1 point)

  _________________________________________________________________________________ 

15 - Peux-tu compléter ce texte ? (1,5 points)

Depuis le début du Moyen-Age, l'autorité du ......... ne fait que grandir. Elu par les cardinaux dès 1059, il s'impose peu à peu comme le chef de l'Eglise catholique. Il s'entoure de bureaux spécialisés (...........), contrôle ............ grâce à ses envoyés (...............), convoque des assemblées d'évêques (..............) et fait connaître ses décisions par des lettres (................).

De nombreuses églises et cathédrales sont construites à cette époque.
16 -a- Vers quelle direction est orientée le choeur des églises ?
(1 point)

 ________________________________________________________________________________  

   -b- Pourquoi ? (1 point)

________________________________________________________________________________  

La construction de ces bâtiments a évolué au cours du Moyen-Age. Découvre ce que sont l'art roman et l'art gothique en cliquant ici .

17 - A quel style correspond chaque dessin ? (1 point)

 __________________________________

___________________________________

 

Les châteaux-forts

img1.gif

18 - Clique ici.  Combien de temps peut durer la construction d'un château fort ? (1 point)

 ________________________________________________________________________________ 

19 - Quels sont les corps de métiers que l'on trouve sur le chantier? (1 point)

 ________________________________________________________________________________ 

 ________________________________________________________________________________  

20 - Cite trois outils utilisés par ces artisans. (1,5 point)

 ________________________________________________________________________________ 

Difficile de se rendre compte de quelle manière ils travaillaient: sans électricité, sans moteur...

Regarde cette vidéo. Etonnant non ?

21 - Comment s'appelle ce château ? (1 point)

 ________________________________________________________________________________ 

22 - Sauras-tu retrouver l'image suivante sur le site ? En partant de la page d'accueil du site comment fait-on ? (2 points)

 ___________________________________________________________________________ 

23 - Qu'est-ce qui est représenté sur cette photographie ? A quoi cela va-t-il servir dans le chateau ? (2 points)

 ________________________________________________________________________________ 

Les châteaux ont évolué au fil des années. Découvre cela en cliquant ici.

24 -a- De quand datent les premiers châteaux forts ? (1 point)

 ________________________________________________________________________________ 

   -b- Quelle est leur particularité ? (1 point)
 
________________________________________________________________________________ 

25 - En quoi les chateaux du XIIIème siècle sont-ils différents de ceux du XIIème siècle ? Pourquoi y a-t-il eu cette évolution ?  (2 points)

 ________________________________________________________________________________ 

 ________________________________________________________________________________ 

 

Vous pouvez noter les réponses sur la feuille suivante à l'aide d'un traitement de texte : .

Une fois remplie, envoyez la feuille par courrier électronique, en fichier joint à l'adresse suivante:

 herve.treguier@free.fr . Dans la ligne objet du message écrivez "Je surfe, tu surfes, nous surfons 2011-2012" questionnaire n°1, classe de CM1.