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version pdf du questionnaire
(à imprimer)

 

DANS CE CONCOURS TU VAS DEVOIR RÉPONDRE AUX QUESTIONS SUIVANTES EN TE RENDANT SUR LES SITES PROPOSÉS. BONNE NAVIGATION !

Le Vendée globe

Venez découvrir le site consacré à la course du Vendée Globe ici .

1- Combien de skippers participent à cette course en 2012 ? (1 point)
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2 - Combien y a-t-il de femmes dans la course ? (1 point)
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3 - Combien de pays sont représentés ? Peux-tu les citer ? (1 point)
 
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4 - Réponds à ces énigmes et découvre 2 des skippers engagés : (2 points)

Je viens d'un pays qui n'est pas bordé par la mer. Mon bateau a déjà parcouru 49 000 milles en course. Il a été inauguré dans le Pacifique en 2006. J'ai participé à 7 courses autour du monde. Je suis  __________________________ .

Je viens du sud. J'ai 41 ans. En 2010, j'ai bouclé un tour du monde en solitaire sans assistance et sans escale sur le même itinéraire que le Vendée Globe… sur un voilier de 6,50 mètres.
Je suis  __________________________ . 

5 - Sur le site, il est possible de suivre le classement de la course chaque jour. A la date du 3 décembre 2012 à 12h, indique le classement des 3 premiers de la course et précise sur quel Océan ils naviguent. (1,5 point)

le 3 décembre 2012 à 12h

nom des skippers

Océan

        1er

 

 

        2ème

 

 

        3ème

 

 

Repère la site du Vendée globe junior pour répondre aux questions suivantes

Ici il y a de nombreuses fiches pédagogiques très intéressantes. Voici par exemple la carte qu'on trouve sur la fiche pédagogique "La planète bleue" (imprime la pour t'aider).

6 - Comment s'appelle la carte sur laquelle est représenté à plat l'ensemble du globe terrestre ? (1 point)
 
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7 - Comment nomme-t-on les repères horizontaux et verticaux qui permettent de se repérer à la surface du globe ? (1 point)
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8 - Quels sont les trois caps croisés par les navigateurs du Vendée Globe ? (1,5 point)
 
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9 - Voici la carte du trajet que suivent les skippers.
Place les océans en complétant le tableau suivant :
(2 points)

Océan
Numéro

 

1

 

2

 

3

 

4

10 - Il existe un autre océan sur le globe. Il ne sera pas traversé par les skippers. Comment s'appelle-t-il ? (1 point)
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11 - Pour naviguer sur les mers il existe des règles à respecter : le code de la mer. Voici 2 dessins. Que signifient-ils pour les marins ? (1 point)

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______________________________

12 - Qu'est-ce qu'un voilier ? Après avoir lu cette fiche tu peux sans doute compléter le texte suivant : (3,5 points)
Les voiliers qui participent au Vendée Globe Challenge mesurent 60 pieds. Cela représente _______de longueur. Il y a des voiliers qui ont deux, trois ou quatre voiles. Les voiliers du Vendée Globe ont ____ voiles : ______ , ______ et ______ Enfin,
______ empêche le voilier de dériver et aide à son redressement et à sa stabilité. Les bateaux du Vendée Globe sont très modernes ils peuvent naviguer à ______ km/heure.

13 - Dans l'édition 2012, avant quelle date doit arriver le vainqueur pour battre le précédent record ? (1 point)
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Jules Verne

Dans le domaine de la navigation, il existe d'autre défis que les marins peuvent relever. L'un d'entre eux s'appelle Le trophée Jules Verne. De quoi s'agit-il ? Pour le savoir, rends toi sur le site Wikipédia (c'est une encyclopédie sur Internet)  :

Repère la case
ci dessous et fais une recherche sur le trophée Jules Verne

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Description de cette image, également commentée ci-après 

14 - De quand date ce trophée? Qui en est le dernier détenteur ? (1 point)

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15 - Peux-tu expliquer par une ou deux phrases simples en quoi consiste le trophée Jules Verne ? (2 points)

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16 - Trophée Jules Verne ! Quel drôle de nom pour un trophée ! Mais si tu as bien lu, tu sais déjà pourquoi on l'a baptisé ainsi :   (1 point)

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17 - Faisons davantage connaissance avec Jules Verne. Complète le tableau suivant : (1 point)

date de naissance

 

date de décès

 

profession

 

nationalité

 

Les voyages extraordinaires : combien de volumes ?

 

18 - Au XIXème siècle les livres de Jules Verne connaissent un grand succès. Indique en face de ces dates le roman qu'il a publié : (1,5 point)

1863

 

1870 (en deux parties)

 

1873

 

 

Au temps du Nautilus

Poursuivons notre voyage avec Jules Verne. Pour cela rends toi sur le site suivant :

    http://www.musee-marine.fr/virtuel/julesverne

Mais cette fois c'est à toi de taper l'adresse du site . Ici une exposition est consacrée à Jules Verne et surtout aux inovations, aux inventions dont-il se sert dans ses romans.

Tu as réussi ? Bravo ! Alors maintenant tu dois trouver la page suivante :

19 - A partir de la page d'accueil du site, indique  comment tu y arrives : (2 points)

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20 - A partir de là tu sauras expliquer pourquoi les scaphandriers pieds-lourds portent un un bonnet et de quelle couleur est ce bonnet ? Pourquoi leur travail était-il dangereux ? (1,5 point)

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21 - Voici 3 ancêtres des sous-marins. Comment s'appellent-ils et de quand datent-ils ? (1,5 point)

 

 

 

22 - Tu as sans doute maintenant trouvé ce qu'est le Nautilus ? (1 point)
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En classe de découverte :

Je te propose de visiter le site réalisé par les élèves de l'école
de Saint Sulpice lors d'une classe de découverte au bord de la mer.

23 - a) Combien y a-t-il de rubriques dans ce site ? (1 point)
              _____________________________
      b) Combien de pages y a-t-il dans la rubrique "Les oiseaux marins" ?               _____________________________

24 -  Peux-tu expliquer ce qui se passe sur cette photographie ? (1 point)

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Les élèves de l'école de Saint Sulpice donnent des explications sur le phénomène de la marée.
25 - Cite les deux astres qui jouent un rôle important sur ce phénomène.
(1 point)

 

 

 

Le trait jaune représente la hauteur d'eau en un point fixe : il oscille bien deux fois par jour.

26 - Quelle est la position des trois astres (Terre, Lune, Soleil) lorsque les marées sont importantes
(marées dites de vive-eau) ?
(1 point)
 
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27 - Quelle est la position des trois astres (Terre, Lune, Soleil) lorsque les marées sont faibles
(marées dites de morte-eau) ?
(1 point)
 
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28 - Les pêcheurs du port du Bélon pratiquent trois types de pêche illustrés par les élèves. (1,5 point)

image n°1
image n°2
image n°3

   Quels sont ces trois types de pêche ?

   image n°1 : ____________________________________________

   image n°2 : ____________________________________________

   image n°3 : ____________________________________________

29 - Comment est indiquée la force du vent ? (1 point)
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30 - Si l'on veut faire de l'optimist, quelle condition de vent est la plus favorable ? (1 point)
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A l'aquarium !

Ta mission consiste maintenant à retrouver l'adresse d'un site internet. Pour cela lis bien le texte suivant :

Pour découvrir le monde de la mer et des océans, il exixte aussi des musées. L'un d'entre eux est le Centre National de la mer à Boulogne-sur-Mer.

Pour trouver ce site internet, sers toi du moteur de recherche Google Si tu vois le dessin ci-dessus tu es sur le bon site !

31 - Note ici l'adresse du site : (2 points)

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32 - Impossible d'évoquer la mer sans parler des requins : (2,5 points)                               ... un indice ?

a -  espece de requin la plus rapide  ?

 

b - Quelle taille peut atteindre le requin baleine ? De quoi se nourrit-il ?

 

c -  Quand les requins sont-ils apparus sur terre ?

 

d - Seul océan où on ne trouve pas de requin ?

 

e - Nombre de requins chassés chaque année dans le monde ?

 


33 - Combien d'animaux peuplent les aquariums ?
(2 points)


 
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 Comment se nomment ces deux pensionnaires ?

 

 

Ca monte et ça descend ...

Voici une page du labo de la Cité des Sciences. . Repère l'animation « Effet du niveau des océans sur la topographie mondiale ».

Ici, tu peux faire baisser le niveau de la mer en utilisant un nombre avec le signe "moins" (ex : -100 pour une baisse du niveau de 100 mètres),
et tu peux faire monter le niveau de la mer en utilisant un nombre normal (ex : 100 pour une hausse du niveau de 100 mètres).

Voici côte à côte la carte de France aujourd'hui et la même carte avec un niveau des mers différent du niveau actuel.

34 - A quelle description cette deuxième carte correspond-elle ? Coche la bonne réponse. (4 points)

a - Le niveau des océans se situait à environ 300 m au dessus du niveau actuel il y a 95 millions d'années.

 

b - Il était à 600 m au-dessus du niveau actuel il y a 450 millions d'années.

 

c - Il y a 18000 ans, pendant la dernière glaciation, il est descendu 100m en-dessous du niveau actuel.

 

d - Une fonte complète des calottes glaciaires entrainerait une montée d'environ 70-80 mètres.

 

 

Tu peux noter les réponses sur la feuille suivante à l'aide d'un traitement de texte : .

Une fois remplie, envoie la feuille par courrier électronique, en fichier joint à l'adresse suivante:

 herve.treguier@free.fr . Dans la ligne objet du message écris "Je surfe, tu surfes, nous surfons 2012-2013" questionnaire n°1, classe de CM2.