CM2

janvier 2013 


Photographie argentique couleur de 1915


version pdf du questionnaire
(à imprimer)

 

 

DANS CE CONCOURS TU VAS DEVOIR RÉPONDRE AUX QUESTIONS SUIVANTES EN TE RENDANT SUR LES SITES PROPOSÉS. BONNE NAVIGATION !


Tout aurait commencé en 400 avant Jésus Christ, d’après ce qui est dit sur ce
site !
1 - As-tu compris ce qu'Aristote à découvert ? Voici une petite
animation pour mieux comprendre.
(1 point)
________________________________________________________________________________

2 - De quand date le premier procédé photographique et par qui fut-il mis au point ? (2 points)
________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________

3 - Retrouve les dates et range les différentes innovations de l’histoire de la photographie de sa naissance à aujourd’hui : (2 points)

invention du négatif, la photo en couleur, la pellicule couleur,
le polaroïde couleur, le premier appareil photo numérique grand public

date

innovation

 

 

 

 

 

 

 

 

4 - Ici quelques illustrations des premiers appareils photographiques. Ici encore, des appareils de plus en plus récents.  Tes parents ont certainement connu les appareils photo argentiques, alors qu’aujourd’hui on utilise surtout des appareils numériques. Peux-tu rendre sa légende à ces différentes illustrations ? (3 points)

 a)

b)

c)

 d)

e)

f)

Pour la prochaine questions, nous allons nous servir de l'encyclopédie wikipédia.

Repère la case ci dessous et fais une recherche sur Histoire de la photographie

5 - Le  daguerréotype a connu un très gros succès lors de sa sortie… Ca ne t’évoque pas ce qui se passe dans les magasins d’aujourd’hui avec les nouveaux appareils électroniques ? Comment les peintres ont-ils réagi face à cette invention ? (4 points)
________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________

Sur ce site  : http://www.er.uqam.ca/nobel/m153170/differentsplans.html
(à toi de bien taper l'adresse), tu découvriras les différentes manières de cadrer une photographie, les différents plans. C’est très utile quand on veut photographier des personnages.

6 - Comment s'appelle les 5 types de plan que l'on peut utiliser quand on prend une photographie ? (2.5 points)

 

 

 

 

 

7 - Quand tu regardes le journal télévisé sur France 2 ou TF1. Quel plan est le plus utilisé pour filmer les journalistes qui sont assis ? (2 points)
________________________________________________________________________________

L’orientation du cadrage d’une photographie a aussi beaucoup d’importance.

8 - Quelles impressions se dégagent d'un cadrage horizontal ? Quel autre nom est donné à ce cadrage ?(1 point)
________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________

9 - Quelles impressions se dégagent d'un cadrage vertical ? Quel autre nom est donné à ce cadrage ? (1 point)
________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________

10 - Une dernière chose à observer : le point de vue du photographe, c'est-à-dire la position qu’il prend par rapport au sujet qu’il photographie.  Quels sont les points de vue utilisés pour ces deux photographies ? (1 point)

 a)

b)

Tu peux t’amuser à analyser les portraits et photos de classe présentées sur ce site, et  repérer les plans, les cadrages, les point de vue utilisés. Rien ne t’empêche d’essayer de faire des photographies de même type !


Moins d’un siècle après sa naissance, la photographie est considérée comme un art, tous les grands musées exposent les plus grands noms de l’histoire de la photo. Rends toi au musée junior du centre pompidou  grace au moteur de recherche google .

11 - Note l'adresse du site : (1.5 points)
_____________________________________

Repère  « art en clic » (partie bleue). Bernard Descamps t’attends pour te présenter la  photographie  que voici.

 

Les différents boutons situés sur la page permettent  de découvrir le photographe et son travail. N’oublie pas le petit bouton, à peine visible, situé en bas à gauche.

12 - Que représente cette photographie ? Comment le sais tu ? (2 points)
________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________

13 - Bernard Descamps raconte comment il a pris cette photographie . Comment s'appellent les arbres a-t-il photographié ? (1 point)
________________________________________________________________________________

14 - Qu'est-ce que l'on appelle aussi une fenêtre ? Que peut-on faire avec des équerres sur une photographie ?(2 points)
_________________________________________________________
_________________________________________________________

Ainsi chaque photographe a son univers, ses sujets préférés. Aujourd’hui Yann Hartus Bertrand  est très connu pour ses photographies de la Terre vue du ciel.

 

 

 

 

 

 

 

15 - Viens découvrir quelques images de Yann Arthus Bertrand ici ! (5 points)

Note la légende qui accompagne cette image.

Sur quel continent a été prise la photographie ?
(tu peux t'aider du planisphère, d'un atlas pour répondre à cette question)

 a)

 

 b)

 

 c)

 

 d)

 

 e)

 

16 - Pour naviguer dans un site, on se sert de la souris : quand elle prend la forme d'une main on peut cliquer et accéder à une autre partie du site ou ailleurs encore. On dit qu'on clique sur un lien. Combien de liens y a-t-il sur la page "2010 : 4ème édition l'eau" ? (1 point)
________________________________________________________________________________

Les photographies montrent-elles toujours la réalité ? A ton avis trucage ou réalité pour cette photographie ? 

17 - Depuis le début de la photographie, les trucages existent.  Observe les images anciennes présentées en bas de cette page. Que s’est-il passé sur la dernière photographies ? As-tu une idée des raisons de ce trucage ?(2 points)
________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________

18 - Aujourd’hui grâce à l’ordinateur il est possible de retoucher les photographies, de réaliser des photomontages. En quoi consiste cette technique ? (1 point)
_________________________________________________________

19 - Combien de photographies ont servi à réaliser cette image ?(1 point)
_________________________________________________________

 

 

20 - En bas de cette page tu trouveras quelques exemples de montages (bougie dans l'eau, course décomposée, etc). Avec les camarades de ta classe, choisissez votre photographie préférée et notez son titre ici . (1 point)
________________________________________________________________________________

21 - Tu vois maintenant que beaucoup de photographies peuvent être modifiées. Cependant il y a parfois des erreurs, le trucage ou le montage est raté. Voici un petit jeu des 6 erreurs. Quelle erreur y a-t-il sur chacune des photos suivantes ? Tu peux cliquer sur les photographies pour les agrandir. (3 points)

a)

b)

c)

d)

e)

f)

22 - Nous arrivons à la dernière étape de ce rallye. Mais pour la découvrir, tu vas devoir m’envoyer un courriel. Dans ce message tu me demanderas en quoi consiste cette étape. Je te répondrai le plus rapidement possible pour que tu puisses terminer ton concours. Voici mon adresse mail :

herve.treguier@free.fr

L'objet de ton message sera : concours "Je surfe, tu surfes, nous surfons" dernière étape.

(N'oublie pas de me rappeler dans quelle classe et dans quelle école tu te trouves.)

 

Tu peux noter les réponses sur la feuille suivante à l'aide d'un traitement de texte : .

Une fois remplie, envoie la feuille par courrier électronique, en fichier joint à l'adresse suivante:

 herve.treguier@free.fr . Dans la ligne objet du message écris "Je surfe, tu surfes, nous surfons 2012-2013" questionnaire n°2, classe de CM2.