CM2

img4.gif


version pdf du questionnaire
(à imprimer)

 

DANS CE CONCOURS TU VAS DEVOIR RÉPONDRE AUX QUESTIONS SUIVANTES EN TE RENDANT SUR LES SITES PROPOSÉS. BONNE NAVIGATION !

Venez découvrir un site consacré aux mouvements de la Terre ici .

1- Peux-tu expliquer ce qu'est la Pangée ? (1 point)
_________________________________________________________

2 - Que s'est-il passé depuis 200 millions d'années ? (1 point)
_________________________________________________________

3 - Comment s'appelle la plaque sur laquelle se trouve la France ? (1 point)
 
_________________________________________________________
 
_________________________________________________________ 

4 - Trois types de mouvements animent les plaques tectoniques : (1.5 point)

Quel mouvement a provoqué ces trois paysages ?

a -

 

b -

 

c -

 

5 - Qu'est-ce qu'un tsunami ? (1 point)

___________________________________________________________________________________________

6 - Explique comment un tel phénomène peut se produire ?  (1 point)

___________________________________________________________________________________________

Rends toi maintenant sur cette page : anigreen11_next.gif

Sers toi des boutons pour répondre aux questions suivantes (et souviens toi des cartes que tu as vues au début du questionnaire !)

7 - Où se répartissent principalement les séismes sur la Terre ? (1 point)

___________________________________________________________________________________________

8 - L'Europe et l'Amérique s'éloignent-elles ou se rapprochent-elles ? (1 point)

___________________________________________________________________________________________

9 - Quel mouvement y a-t-il entre la plaque asiatique et la plaque indo-australienne ? (1 point)

___________________________________________________________________________________________

10 - Nous cherchons le nom d'une chaine de montagne formée par le rapprochement de 2 plaques. Précise aussi le nom de ces 2 plaques. (1 point)

montagne

les 2 plaques

 

 

11 - Complète le tableau suivant. Je suis désolé, le nom des montagnes a en partie disparu, à toi de le retrouver ! Et pour les noms et les altitudes tu devras te rendre sur le site suivant : (4 points)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sept_sommets

nom de la chaine de montagne

nom du point culminent

altitude

Cordillère ...

 

 

Chaine

 

 

Chaine de

 

 

Montagnes

 

 

12 - Regarde encore cette vidéo :


La naissance d'une montagne

 a - Quelle hauteur les montagnes peuvent-elles atteindre sur Terre ? (1 point)

___________________________________________________________________________________________

 b - Une autre planète du système solaire possède une montagne bien plus élevée. De quelle planète s'agit-il ? A quelle altitude culmine cette montagne ? (1 point)

___________________________________________________________________________________________

Et même à Brest !

13 - Je vous invite à lire cet article de presse et à répondre à ce petit questionnaire : (1 point)

 a - date et heure de l'événement : ______________

 b - Magnitude ? ____________________________

14 - Que s'est-il passé à l'est de Plougastel-Daoulas, vers Loperhet ? (1 point)

___________________________________________________________________________________________

15 - L'intensité de ce séisme est de 4/5 sur une échelle de 10/12.  Que veut-on dire quand on parle d'intensité d'un séisme ? (1 point)

___________________________________________________________________________________________

16 - Combien de séismes de magnétude supérieure à 4 ont été ressencés en Bretagne depuis 1960 ? (1 point)

___________________________________________________________________________________________

17 - Grace à la carte du bureau central sismologique français  tu pourras vérifier quelle région de la France est la plus soumise aux tremblements de Terre (à toi de placer les informations nécessaires pour obtenir les renseignements). Où y a-t-il le plus de séismes en France depuis le 1er janvier 2000 ? (1 point)

___________________________________________________________________________________________

Richter : Quand on parle de séisme, il est souvent question d'une échelle et plus précisémment de l'échelle de Richter. De quoi s'agit-il ? Pour le savoir, rends toi sur le site Wikipédia (c'est une encyclopédie sur Internet)  :

Repère la case
ci dessous et fais une recherche sur
Charles Francis Richter
aniblue07_pulse_down.gif

 

 

18 - De quand date l'échelle qui porte son nom ? (1 point)

________________________________________________________________________

________________________________________________________________________

On entre ici dans des choses assez compliquées, mais si tu cherches maintenant la magnitude d'un séisme tu devrais pouvoir répondre aux questions suivantes :  

Observe le tableau de l'échelle de Richter.

19 - A quelle catégorie appartient le tremblement de Terre ressenti à Brest ? Quels sont les effets d'un tel tremblement de Terre ? (1 point)

_________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________

20 - a - Jusqu'à quelle magnitude les tremblements de Terre causent-ils rarement des dommages ? (1 point)

_________________________________________________________________________

    - b - Il y en a que 1 à 5 par siècle. Quelle est leur magnitude ?

_________________________________________________________________________

21 - Si l'on compte les micros, les très mineurs et les séismes mineurs, combien de petits tremblements de Terre y a-t-il chaque année ? (1 point)  ___________________________________

Volcans d'Auvergne

22 - En France aussi on trouve des volcans (complète la phrases). (1 point)

Le volcanisme du Massif central a été actif sur les périodes tertiaire et quaternaire, l'âge des volcans s'étageant de ..............d'années pour les plus anciens à seulement ................ (voire moins) pour la chaîne des Puys.

 

23 - La chaîne des Puys est une vitrine du volcanisme, plusieurs types de volcans y cohabitent : (1.5 point)

  • le type ....................... le plus fréquent dans la chaîne : le cône est formé par l'accumulation des scories éjectées (appelées « ............... » dans la région), au sommet se forme un cratère. ;
  • le type ......................... se forme par l'extrusion progressive d'une lave très visqueuse, s'accumulant en forme de dôme. Le dôme peut exploser brutalement libérant des gaz : les nuées ardentes qui partent à l'horizontale à très grande vitesse, détruisant tout sur leur passage.
  • les ............. qui forment aujourd'hui un lac, résultant du percement du plateau .

24 - Comme tu le vois tous les volcans d'Auvergne n'ont pas tous le même age, ils ne sont pas tous du même type. Peux-tu associer la photographie, le nom et le type de chaque volcan présenté ci-dessous ? (à choisir parmi les noms suivants : Puy des Goules, Puy de Dôme, Gour de Tazenat, Puy de Pariou, Puys Chopine et des Gouttes)  (3 points)

photographie

nom

type

a -

 

 

b - 

 

 

c -

 

 

L'Auvergne est le pays des volcans. Une petite présentation des volcans s'impose donc !

Rends-toi à l'adresse suivante : http://www.curiosphere.tv/ressource/1710-les-volcans

25 - Chaque rubrique donne accès à plusieurs pages. Reconstitue les sommaires des rubriques « La diversité des volcans » et « Des volcans et des hommes ». (2 points)
Remets chaque élément du sommaire dans le cadre sous la bonne rubrique :

Métaux et pierres précieuses ; Volcans - boucliers ; Maîtriser l'énergie des volcans ; Grands fossés ; Cônes parfaits; Une corne d'abondance explosive ; Chaudrons du diable ; Des creux et des bosses

La diversité des volcans

Des volcans et des hommes

 

 

 

26 - Dans quelles rubriques peux-tu trouver : (2 points)

a - Des livres intéressants sur les volcans ? 

 

b - Une définition des mots techniques ?

 

c - Des records sur les volcans ? 

 

d - Les dangers que représentent  les volcans ?

 

27 - Légende le schéma d'un volcan à l'aide des étiquettes suivantes : (2.5 points) 

 

lave

 

cratère

 

magma

 

cheminée

 

projectiles solides

 

28 - Retrouve la légende de ces illustrations.  Ecris la légende sous chaque photo. (1.5 point)

 a -

b -

 c -

 

29 - Question (1.5 points)

Réponse

a - A quelle altitude se situe le volcan le plus haut ?

 

b - Combien y a-t-il d'habitants sur les pentes du Vésuve ?

 

c - Quelles pierres volcaniques sont utilisées par les hommes ?

 

30 - Partout dans le monde, de nombreux hommes s'installent sur les pentes des volcans : pourquoi choisissent-ils ces terres malgré le danger ? (1 point)

________________________________________________________________

Pompéi

Ta mission consiste maintenant à retrouver l'adresse d'un site internet. Pour cela lis bien le texte suivant :

En Belgique, un site propose de nombreux documents pour les enseignants et les élèves. Il s'agit de l'Atelier pédagogique - Brunette - Ville de Bruxelles

Pour trouver ce site internet, sers toi du moteur de recherche Google. Si tu vois le dessin ci-dessus tu es sur le bon site !


31 - Clique sur l'icone "DOSSIERS" et rends toi sur "Pompéi - L'éruption du Vésuve".
(1.5 point)

a - Quelle est cette montagne ?

______________________________________________

b - Pourquoi est-elle verte ?

_____________________________________

c - Pourquoi la ville de Pompéi est-elle riche ?

_____________________________________

 

Je te conseille de lire les pages "Déroulement de la catastrophe".

32 - a - Que s'est-il passé les 24 et 25 aout de l'an 79 ? (1 point)

________________________________________________________________________________________________

    - b - Combien de victimes a-t-on compté ?

_____________________________________________________________________________

33 - A quoi peut-on comparer les lapilli ? (1 point)

_____________________________________________________________________________

34 - Qu'est-ce qu'une nuée ardente ? (1 point)

_____________________________________________________________________________

 

35 -Ce n'est que vers 1750 que l'on retrouva les vestiges des deux cités romaines. Peux-tu expliquer pourquoi ? (1 point)

_____________________________________________________________________

Tu peux noter les réponses sur la feuille suivante à l'aide d'un traitement de texte : .

Une fois remplie, envoie la feuille par courrier électronique, en fichier joint à l'adresse suivante:

 herve.treguier@free.fr . Dans la ligne objet du message écris "Je surfe, tu surfes, nous surfons 2013-2014" questionnaire n°1, classe de CM2.