CM1
novembre 2014


version pdf du questionnaire
(à imprimer)
 

 

DANS CE CONCOURS TU VAS DEVOIR RÉPONDRE AUX QUESTIONS SUIVANTES EN TE RENDANT SUR LES SITES PROPOSÉS. BONNE NAVIGATION !

Attention !!! Certains sites contiennent des encarts publicitaires. Ils sont très attrayants mais ne clique pas dessus, tu vas te disperser... N'hésite pas à en parler avec ton enseignant !

A l'origine ...

Tiens, commençons par cet instrument.

1 - Comment s'appelle-t-il ? (1 point)  ___________________________
2 - Qu'a-t-il de particulier ?
(1 point)   ___________________________
3 - Quel âge a-t-il ?
(1 point) __________________________________
4 - A quoi servait-il ?
(1 point) _________________________________

Pourquoi l'homme aurait-il inventé la musique ? Ce livre et en particulier les premières pages peuvent t'aider à répondre à cette question. Si tu as bien compris tu pourras facilement compléter ce texte :

5 - Cette musique du temps des ............A........... avait à leurs yeux un véritable pouvoir magique.
Lorsqu'ils imitaient le cri d'un animal, c'était pour ..........B......... sa force et ses qualités.
Lorsqu'ils chantent, ils ...........C............ avec les esprits pour leur demander ......D........ ou une bonne ......E..... .
(2.5 points)

Profitez-en pour écouter la petite chanson sur cette même page !

egypte.JPGLe rythme et la mélodie sont les 2 éléments qui composent la musique. Si tu ne connais pas le sens de ces 2 mots tu peux chercher dans le dictionnaire !

6 - Quels sont les premiers instruments inventés par l'homme ? A quelles familles appartiennent ces instruments ? (3 points)

instrument

famille

 

 

 

 

 

 

7 - Devinette : sur des gravures et peintures on le voit en Mésopotamie et aussi en Egypte . De quel instrument s'agit-il ? (La Mésopotamie est une région située dans l'actuel Irack) (1 point)

 ____________________________________________________________________________________________________

8 - Au départ, il n'y a pas vraiment de règles en musique. Les Chinois semblent être les premiers à avoir codifié la musique. Combien de notes y avait-il en musique chinoise 10 siècles avant Jésus-Christ ? (1 point)

 ____________________________________________________________________________________________________
 

Dans l'Antiquité .

Bon il ne suffit pas de cliquer tout le temps ! Cette fois, à toi de taper l'adresse suivante pour accéder au site : http://petitlien.fr/jesurfemusique2014 .

9 - Un dieu grec (le dieu des bergers) a donné son nom à une flûte, très connue aujourd'hui encore. Comment s'appelle-t-elle ? (1 point)
 ________________________________________________________

10 - Et oui, chez les Grecs, la musique tenait une place importante. A partir de ce site, tu trouveras quelques instruments. Zut ! j'ai perdu leur nom. Peux-tu m'aider à le retrouver ? (1.5 point)

 

 

 

Si l'on s'intéresse au système musical, que doit-on aux Grecs et en particulier à un certain Pythagore ? C'est un peu compliqué tout cela. Regarde ce petit dessin animé pour mieux comprendre. Attention, ne te laisse pas distraire par les publicités ! Suit bien ce qui est dit et réponds à ces questions :

11 - Qui était Pythagore ? (1 point)

 ____________________________________________________________________________________________________

12 - Que se passe-t-il quand on coupe un corde en deux et qu'on la fait vibrer ? (2 points)

 ____________________________________________________________________________________________________
 

Au Moyen Age .

Ecoute bien et réponds aux questions :

 

13 - Combien de temps a duré le Moyen Age ? (1 point) ___________________________________

14 - Où chantaient les Troubadours ? (1 point) __________________________________________

15 - Comment appelle-t-on les chants sacrés du Moyen-Age, chantés en latin ? (1 point)

 ____________________________________________________________________________________________________

16 - Par qui étaient-ils chantés ? (1 point)  ______________________________________________

17 - Au Moyen-Âge, les paysans chantaient des chants traditionnels. Que sont les chants traditionnels ? (1 point)

 ____________________________________________________________________________________________________

 

Et pour terminer sur cette époque, voici l'image que l'on trouve sur le site des instruments médiévaux . A toi de trouver le site et de répondre aux deux questions ci-dessous. Tu peux utiliser le moteur de recherche Google.

 18 - Qu'est-ce qu'un "CRWTH"? (4 points)

 _________________________________________________________________ 
 

La musique baroque .

Continuons notre petit voyage dans le temps et faisons une petite halte à l'époque de la musique baroque !
19 - Peux-tu la situer dans l'Histoire ?
(1 point)

 ____________________________________________________________________________________________________
20 - Quelle nouvelle forme musicale lyrique apparait à cette époque en Italie ?
(1 point)

 ____________________________________________________________________________________________________

21 - Je te propose maintenant un petit jeu de piste. Nous sommes toujours sur ce même site. Sauras-tu retrouver l'image ci-dessous ? Oui ? Alors tu pourras indiquer le nom de 5 instruments référencés sur la gravure. (3 points)

 

 

 

 

 

 

 

Violon baroque Jakobus Stainer (1658)22 - Et cet instrument, comment s'appelle-t-il ? De quand date-t-il ? D'où vient-il ? (1,5 point)

 

 

 

 

Classique, vous avez dit Classique !

23 - Dans notre voyage dans le temps, impossible de ne pas évoquer des compositeurs de musique dite « classique ». Voici quelques grands compositeurs et musiciens : Peux-tu les ranger du plus ancien au plus récent (d'après leur date de naissance). Veux-tu écouter un peu leurs musiques ? (6 points)

 

Nom

 

 

 

 

 

 

Rang
(de 1 à 6 : du plus ancien au plus récent)

 

 

 

 

 

 

Une oeuvre célèbre 

     

 

   

La musique classique c'est aussi l'apparition de l'orchestre symphonique.

24 - De quand date cette organisation ? (1 point) __________________________________________

25 - Combien de familles d'instruments le composent ? (1 point)  _____________________________

Merci de nous présenter un instrument de chaque famille ! Si tu ne connais pas le son produit par ces instruments, tu peux le découvrir ici ! (3 points)

familles

instruments

 

 

Au XXe siècle .

La musique est vivante. Elle évolue sans cesse. C'est le cas au XXe siècle et encore aujourd'hui.

26 - Un peu de musique pour commencer : Ici tu pourras entendre quelques instruments utilisés dans le Jazz et répondre à ces deux questions :
- Je suis un  instrument de percussions qui ne fait pas partie de l'orchestre symphonique. Qui suis-je ?
(1 point)

 ____________________________________________________________________________________________________

- Je suis un instrument à cordes qui peut aussi se trouver dans l'orchestre symphonique. Qui suis-je ? (1 point)

 ____________________________________________________________________________________________________

 

27 - En naviguant dans ce site tu trouveras dans quel pays est né le jazz ? (1 point)

_________________________________________________

28 - Deux continents ont influencé de manière importante cette musique.  (1 point) ____________________________________

 29 - Les esclaves ne possédaient rien, ils ne pouvaient s'exprimer musicalement qu'avec leur corps, c'est-à-dire leurs mains, leurs pieds et leur voix.
(2 points)

  • Quels types de chants ont-ils créés pour accompagner leurs prières ?

 

  • Pour rythmer leurs travaux ?

 

  • Pour exprimer leur désespoir ?

 

30 - Deux éléments majeurs caractérisent la musique de jazz. Lesquels ? (1 point)

 ____________________________________________________________________________________________________
 

En 2014 .

La musique en vogue aujourd'hui s'appelle : l'electro.

31 - Comment est-elle réalisée (3 éléments) ?  (1.5 point)

 

 

 

32 - A partir de quand s'est-elle développée ? (1 point) ___________________________________

Juste pour se faire plaisir ! La preuve que la musique évolue : différentes interprétations d'un célèbre morceau dans les styles musicaux de 1920 à 2020 !

Tu peux noter les réponses sur la feuille suivante à l'aide d'un traitement de texte : .
Une fois remplie, envoie la feuille par courrier électronique, en fichier joint à l'adresse suivante:

 herve.treguier@free.fr . Dans la ligne objet du message écris "Je surfe, tu surfes, nous surfons 2014-2015" questionnaire n°1, classe de CM1.